Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
UFR Humanité
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Cette licence s'effectue sur trois années : une première année (L1) d'initiation ; une deuxième année (L2) de consolidation ; une troisième année (L3) de spécialisation.
Ce diplôme repose sur une double formation générale en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine) et en géographie.
La formation en géographie intéresse à la fois la géomorphologie, la climatologie, la bio-géographie, la géographie des paysages et des territoires, la géographie rurale et urbaine, et l'approche géographique des grandes questions économiques, politiques et culturelles. Elle inclut un apprentissage des langues vivantes et de l'informatique, la pratique d'une activité sportive ou culturelle et un stage obligatoire de terrain en troisième année.
Savoir-faire et compétences
Compétences :
- Histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine).
- Autres disciplines des sciences humaines (au choix de l’étudiant) : sciences auxiliaires spécifiques à l’histoire, anthropologie historique et sociale, économie historique, histoire du droit, langues anciennes, histoire de l’art, géographie, communication.
- Maîtrise des outils de communication (TIC) et au moins d’une langue vivante étrangère.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) sont spécifiques à chaque UE/matière. Elles sont diffusées un mois après la rentrée universitaire dans l'Espace Étudiants.
Programme
Chaque année est découpée en deux semestres, composés de plusieurs unités d’enseignement (UE) chacun.
Formation commune à toutes les spécialités en L1, avec la possibilité de faire un premier choix de la spécialité (UE « préparation de la spécialité ») ; confirmation ou changement de la spécialité en L2 et poursuite de celle-ci en L3 avec l’approfondissement des enseignements spécifiques
Sélectionnez un programme
Licence 1 Histoire Géographie
En L1, il s'agit d(e)' :
- familiariser les étudiants avec la vie universitaire et avec les outils du travail universitaire
- initier les étudiants à la discipline, à ses méthodes et aux outils de travail de l'Histoire
- élargir l'approche historique par le choix d'une discipline complémentaire, afin de placer l'Histoire en tant que discipline dans le contexte des disciplines voisines
Licence 2 Histoire Géographie
La formation du parcours "Histoire et Géographie" a pour objectif de doter les étudiants d’une solide culture historique et de leur permettre une ouverture vers d’autres disciplines afin de se préparer aux métiers de l'enseignement et de la recherche historique.
Licence 3 Histoire Géographie
La formation du parcours "Histoire et Géographie" a pour objectif de doter les étudiants d’une solide culture historique et de leur permettre une ouverture vers d’autres disciplines afin de se préparer aux métiers de l'enseignement et de la recherche historique.
Admission
Conditions d'admission
En licence 1 :les étudiants titulaires du Baccalauréat ; du DAEU « A », de l’ESEU « A » ou d’un autre titre admis en dispense.
En licence 2 :être titulaire de la L1 Histoire ou d’au moins 1 semestre de la L1 ou équivalent.
En licence 3 :être titulaire des L1 et L2 Histoire ou de la L1 et d’un semestre au moins de la L2 ou équivalent.
Pré-requis obligatoires
La géographie requiert un esprit de synthèse, une ouverture d'esprit, un sens de l'observation, un intérêt pour les sciences humaines, l'environnement et les disciplines techniques (cartographie, statistiques).
Culture générale, capacité d'analyse et de réflexion sont, dès le premier cycle, des atouts indispensables pour un bon déroulement des études d'histoire.
S'inscrire
Informations
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam prius a se poterit quisque discedere quam appetitum earum rerum, quae sibi conducant, amittere. Duo Reges: constructio interrete.
Et après
Poursuite d'études
Les masters « Recherche » de la mention « Histoire » :
- Archéologie
- Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge (2 spécialités au choix)
- Histoire des Mondes Modernes et Contemporains (3 spécialités au choix)
Les masters « Enseignement» préparant aux concours (CAPES) de l'enseignement en Histoire.
Insertion professionnelle
Les domaines d'insertion sont variés. L'enseignement et la formation sont le débouché le plus direct de cette licence. Cependant une orientation vers le journalisme, la communication, le tourisme et les métiers du territoire peut être envisagée.