Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
UFR Sciences et Technologies
Présentation
La licence mathématiques est constituée d’Unités d’Enseignement (UE) capitalisables réparties au sein de deux parcours qui seront proposés au choix de l’étudiant dès la première année :
- Parcours Mathématiques et applications: aborde tous les domaines des mathématiques avec la première année une forte ouverture vers les sciences physiques la première année (tronc commun avec la mention physique‐chimie).
- Parcours Mathématiques pour l’assurance et la finance: semblable au parcours précédent, il se distingue par une orientation vers les sciences économiques, le droit ou l’actuariat. Il permet ainsi l’intégration de bacheliers ES en première année.
120
Capacité d'accueil (en chiffre)
76%
Taux de réussite
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la licence mathématiques sont :
- Une solide formation générale en mathématiques en vue d'une poursuite d'études plus spécialisées (master, préparation aux concours, etc.).
- Une ouverture sur les applications des mathématiques en sciences physiques ou en sciences économiques.
- Une utilisation permanente de l’outil informatique.
- Une approche professionnelle de secteurs économiques concernés par la statistique, l'analyse des données, les techniques probabilistes ou les mathématiques financières (notamment les banques et assurances), via des interventions de professionnels de ces secteurs.
Savoir-faire et compétences
Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques (dans le plan et l'espace), et mettre en œuvre une intuition géométrique.
Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
Écrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
Traduire un problème simple en langage mathématique.
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation :l'évaluation est essentiellement pratiquée sous forme de contrôle continu avec au minimum 2 notes par UE, suivant des modalités (oral, écrit...) précisées dans le contrôle des connaissances consultable sur le site. Pour les étudiants salariés, il existe un contrôle terminal qui ne dispense pas d'une présence assidue aux TP lorsqu'il y en a.
Aménagements particuliers
Deux demi-journées par semaines sont libérées afin de permettre aux Étudiants Apprenti Professeur (EAP) d'assurer leurs interventions.
Le dispositif EAP s'adresse aux étudiants (L2 et L3) qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d'anglais ou d'allemand au collège ou au lycée. Ce contrat d'apprentissage offre la possibilité de suivre une formation pré-professionnalisante alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant. Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 1 mois minimum |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 1 mois minimum |
En troisième année, la licence Mathématique propose un stage conventionné obligatoire d’une durée d’un mois minimum qui donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance orale. Différents secteurs d’activités sont alors sollicités notamment : stage en entreprise, en école primaire, en collège ou lycée, en laboratoire. Cette immersion en milieu professionnel est l’occasion de mettre en œuvre les compétences acquises au cours de la formation et d’en développer de nouvelles. Toujours en troisième année, un projet en autonomie obligatoire permet à l’étudiant de concevoir et de réaliser une action, un produit ou un service. Pour ceux qui souhaitent devenir enseignants, il est possible de réaliser ce projet en autonomie en école primaire en partenariat avec l’ASTEP (Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire) avec pour but de seconder un enseignant dans la mise en œuvre et le déroulement d’une démarche scientifique conforme aux programmes de l’école primaire.
Programme
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme. Celles-ci sont appréciées soit par un contrôle continu, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Le premier semestre est particulièrement adapté dans son contenu et ses modalités de contrôle des connaissances (contrôle continu) pour assurer une bonne insertion dans l’enseignement supérieur.
Sélectionnez un programme
L1 Mathématiques | Informatique
Algorithmique et programmation 1
6 créditsMathématiques générales
6 créditsOutils pour l'ingénieur
6 créditsPhysique générale 1
6 créditsAnglais
3 crédits
Analyse élémentaire
6 créditsCalcul matriciel
6 crédits50hCompléments mathématiques 1
L2 Mathématiques
Algèbre Linéaire 1
6 crédits50hSéries numériques, suites et séries de fonctions
6 crédits50hTopologie
Analyse numérique
6 crédits
Intégration 1
6 crédits50hProbabilités
25hCalcul matriciel
6 crédits50hAnalyse 2
Algèbre Linéaire 2
L3 parcours Mathématiques générales
Le parcours Mathématiques Générales est orienté vers la recherche et l’enseignement (CAPES, Agrégation). C’est le plus conceptuel des trois parcours. Il permet de candidater à l’entrée d’un large panel de masters théoriques et appliqués tels que les masters Mathématiques Fondamentales et Applications, Statistique et Données du Vivant et Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation (1er et 2nd degrés). En outre, il laisse la possibilité de se présenter aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs.
Parcours Mathématiques pour l’assurance et la finance
Admission
Conditions d'admission
Titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Possibilité d'intégrer la licence Mathématiques en deuxième ou troisième année. Admission sur dossier et entretien.
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..
Pré-requis obligatoires
Pour s’inscrire en Licence, les étudiants doivent justifier :
- soit du baccalauréat
- soit du diplôme d'accès aux études universitaires
- soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale
- soit, pour l'accès aux différents niveaux, de l'une des validations d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles.
Pré-requis recommandés
Niveau minimum de formation : Baccalauréat scientifique (S) ou économie (ES)
S'inscrire
Informations
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam prius a se poterit quisque discedere quam appetitum earum rerum, quae sibi conducant, amittere. Duo Reges: constructio interrete.
Et après
Poursuite d'études
- Ecoles d’ingénieurs.
- Masters (selon les parcours) :
- Master mathématiques pour l’assurance et la finance (Université du Maine)
- Master enseignement
- Tout master de mathématiques en France
Insertion professionnelle
Le titulaire de cette licence dispose en outre des connaissances et des méthodes permettant l’accès à des formations appliquées conduisant :
- aux carrières administratives (IPAG, concours de la Fonction Publique) ;
- à des postes de l’industrie des services (banques, assurances, SSII, laboratoires pharmaceutiques…) relatifs à l’analyse quantitative ou à la modélisation.