Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
UFR Lettres et Sciences Humaines
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Espagnol
Présentation
Cette formation vise en premier lieu à acquérir des compétences linguistiques solides, sur trois aires - francaise, anglaise et hispanique - pour de futurs cadres devant être à même d'assurer des activités professionnelles qui mobilisent trois domaines linguistiques. Les enseignements dispensés en Espagnol ont pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir de solides compétences, d'une part sur le plan linguistique - maîtrise de la langue courante et de l'Espagnol de l'économie et des affaires - et, d'autre part, sur le plan des connaissances en civilisation de l'Espagne et de l'Amérique latine.
A cet apprentissage linguistique est associée une formation en droit, économie, marketing, management, gestion, expression française et informatique. Un stage obligatoire (en entreprise ou organisation publique ou privée) en troisième année, permet la mise en situation des différents acquis.
A l'issue de cette formation, toute une série de débouchés, notamment dans le domaine international, peut être envisagée. Les cours d'anglais sont divisés entre cours de langue et cours de civilisation.
80%
Taux de réussite
Objectifs
Le but de l'enseignement en LEA est de former des linguistes de très bon niveau, polyvalents, avec des techniques et des compétences dans des matières d'application telles que le marketing, le droit, la gestion et l'économie, le tout à l'échelle internationale. Leur formation linguistique est complémentée par des connaissances civilisationnelles pour leur permette une rentrée immédiate dans la vie active.
Savoir-faire et compétences
Maitrise de deux langues vivantes étrangères ; connaissance approfondie de la civilisation moderne et contemporaine de ces deux langues ; maîtrise de l'expression et de la rédaction en français et dans les deux langues étrangères ; maîtrise de la recherche de documents et capacité à en faire la synthèse ; connaissance dédiée de l'outil informatique et connaissances approfondies en Droit privé/public, institutionnel, en gestion et en marketing.
Programme
Enseignement assuré à temps plein. L'année est découpée en deux semestres, composés de trois UE chacun. La troisième année de licence propose des parcours (pré-spécialisations : Marketing international, Tourisme international, Relations internationales et Communication des entreprises
Sélectionnez un programme
Licence 1 LEA Anglais-Espagnol
Langue anglaise 1
7 créditsIntroduction à l'économie générale
3 crédits2hLangue espagnole 1
9 créditsCulture contemporaine anglophone 1
5 crédits18h
Droit constitutionnel comparé
5 crédits24hLangue espagnole 2
Langue anglaise 2
7 crédits
Licence 2 LEA Anglais-Espagnol
Droit privé
Lire et écrire le monde contemporain 1
3 créditsMacro et micro économie
2 crédits24h
Culture contemporaine hispanophone 4
2 crédits24hIntroduction au marketing
3 créditsDroit public
Licence 3 LEA Anglais-Espagnol
Admission
Conditions d'admission
Sont admis à s'inscrire, les étudiants titulaires du Baccalauréat ; du DAEU « A », de l'ESEU « A » ou d'un autre titre admis en dispense
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
Niveau d’anglais requis
On attend des étudiants une solide maîtrise de l’anglais parlé, lu et écrit, ainsi qu’un réel intérêt pour la culture anglo-saxonne dans toute sa diversité.
Niveau d'espagnol requis
Avoir un bon niveau d’espagnol et être un lecteur régulier de la grande presse généraliste.
S'inscrire
Informations
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam prius a se poterit quisque discedere quam appetitum earum rerum, quae sibi conducant, amittere. Duo Reges: constructio interrete.
Et après
Poursuite d'études
Certains rentrent tout de suite dans la vie active ; d'autres préfèrent continuer leurs études en consolidant leurs connaissances, par exemple en s'inscrivant en "Master" en LEA, en Master interculturalité, Langues et Affaires, ou dans une discipline ayant un rapport avec leurs études (marketing, gestion, logistique …).
Insertion professionnelle
Champs d’insertion professionnelle visés en fonction du parcours choisi par l’étudiant :
- Import-export
- Conseiller en négociation
- Responsable de projets à l’international
- Métiers du tourisme
- Consultant
- Analyste de marché
- Traduction et interprétariat
- Concours administratifs
- Concours de l’enseignement secondaire