Créez un espace visiteur !
Connectez-vous à l'espace Mon compte pour essayer cette fonctionnalité !
Ametys offre la possibilité de créer facilement des comptes utilisateurs et d'authentifier les utilisateurs et ainsi d'accéder à des pages à accès limité.
Deux services complémentaires sont utilisés à cet effet :
- le service "Inscription des utilisateurs" pour insérer le formulaire de création de compte
- le service "Mot de passe" pour récupérer son mot de passe
Formulaire d'inscription
Sélectionnez une page du site et une zone de votre choix. Allez dans le menu "Ajouter un service" et cliquez sur "Inscription des utilisateurs" pour insérer le formulaire.
A ce stade, toutes les conditions nécessaires à l'utilisation de ce service ne sont pas remplies. Dans l'outil CMS, le service affiche un cadre orange avec l'ensemble des conditions qui restent à remplir:
Étiquetez cette page avec l'étiquette "Page d'inscription".
Voici ci-dessous, un exemple de rendu du formulaire une fois l'ensemble des conditions remplies. Il sera demandé au visiteur son nom, son prénom et son adresse e-mail.
Le formulaire est protégé par un captcha.
Le visiteur qui s'inscrit ne choisit pas son mot de passe dans le formulaire d'inscription. Lorsqu'un utilisateur s'inscrit, son compte n'est validé qu'après vérification de l'adresse mail donnée.
Pour cela un mail est envoyé à l'adresse mail indiquée dans le formulaire, ce dernier contient un lien. Ce n'est qu'en cliquant sur ce lien que le visiteur peut choisir son mot de passe et valider ainsi la création de son compte.
Voici un exemple de message pouvant être affiché au visiteur après validation du formulaire d'inscription:
Le lien dans le mail redirige vers une page contenant un formulaire de création de mot de passe comme ci-dessus:
Page de redirection après inscription
Après finalisation de son inscription, le visiteur sera invité à continuer sa navigation en se rendant sur une page de votre choix.
Choisissez dans le plan du site la page qui sera utilisée et étiquetez-la avec l'étiquette "Page de redirection"